Le Vivre Ensemble

La Forêt, c’est aussi la chasse.

Une forêt privée interdite au public

La forêt de Beaumont-le-Roger est constituée à 90% d’une propriété privée.

La circulation de tous piétons ou véhicules y est strictement interdit sur les chemins et dans les enceintes forestiers.

Seuls les chemins communaux, dit « chemins dû », sont accessibles au public.

Le massif forestier accueille 30 km de chemins de randonnée ouverts au public. Ce sont les seuls les chemins communaux ouverts dans la forêt de Beaumont. Quelques circuits de randonnée sont disponibles à la mairie de Beaumont-le-roger pour découvrir le patrimoine naturel et architectural normand dans le canton de Beaumont le Roger : vallée de la Risle, églises, fermes, lavoirs…

En vidéo

A découvrir également :

Les missions des Gardes de Chasse

Protéger les animaux

Hors des périodes de chasse, les gardes de chasse patrouillent pour protéger la tranquillité des animaux et faire respecter ce domaine privé. Lors du Brames et du Ruth, leur mission est primordiale. Ils doivent protéger les animaux en période de reproduction contre le dérangement des personnes qui se trouvent à proximité.

Assurer la sécurité

Pour des raisons de sécurité pendant les périodes de chasse, les gardes de chasse mènent des missions de répression. Ils doivent assurer qu’aucune personne ne s’approche des zones en cours de chasse.

Les risques des contrevenants

Le fait de contrevenir à l’interdiction d’entrée peut conduire à des sanctions civiles et pécuniaires importantes selon la gravité du préjudice.
Si, sur le territoire privé, vous faites l’objet d’un contrôle par le garde de chasse, ne vous départissez jamais de votre politesse habituelle surtout si vous êtes en infraction !  L’outrage ou les injures à un garde sont punis de six mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende.

Le Brame du Cerf

Nous savons à quel point la période du brame attire les amoureux de la nature désirant écouter le brame.

Cette période est très sensible pour les animaux. ils sont en alertent en permanence. Cette période conditionne la bonne reproduction des espèces. Nous apportons un soin particulier aux animaux de la forêt.

Ensemble, aidez-nous à protéger ces moments fragiles de la reproduction du Cerf.

Ecouter le brame du Cerf sans les déranger

Il faut rester sur les routes et les chemins communaux, et ne faire aucun bruit.

Les risques de casser le brame

Le fait de casser le brame d’un cerf peut mettre en péril la bonne reproduction des animaux.

Par exemple, les biches saillies trop tardivement car elles ont été dérangées durant le brame, ne pourront assurer la nourriture nécessaire à leur progéniture.

De même, lors du dérangement des lais, elles peuvent abandonner précipitamment leur chaudron, le nid, exposant ainsi les nouveau-nés marcassin aux rigueurs du froid et des prédateurs.